Contact
Jean-Marc Weill EI,
58, rue Saint Antoine
75004 Paris
La Sophrologie permet la reconnexion entre le corps et l’esprit.
Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources et d’améliorer sa qualité de vie.
En Sophrologie, il ne s’agit pas de voir « la vie en rose » ou de se détacher de la réalité. Les difficultés quotidiennes sont inhérentes à la vie. Mais, il s’agit de sortir d’une vision non réaliste et négative pour voir les choses sans jugements ni à priori, en renforçant le positif que nous avons en nous.
La sophrologie est une « somatisation du positif ».
La sophrologie s’adresse à toute personne qui désire résoudre un problème ponctuel et/ou évoluer vers une existence plus sereine, un meilleur équilibre.
Elle permet entre autres :
– D’habiter son corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et mentale.
– De renforcer les éléments positifs du passé, du présent et de l’avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels.
– D’apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, développer plus de réalisme et d’efficacité dans l’action.
– D’accroître ses capacités (par ex. la centration, la mémoire, la créativité…) et ses performances.
La sophrologie a déjà trouvé sa place dans les services de maternité, certains hôpitaux, dans les équipes sportives et dans le domaine de la pédagogie.
Face aux exigences de la vie socio-professionnelle et à l’accélération des rythmes de vie, il devient de plus en plus difficile de nous adapter ; notre organisme n’accepte plus ou moins bien les contraintes auxquelles il est soumis.
Les techniques sophrologiques peuvent être adaptées aux différentes situations que l’individu peut rencontrer dans sa vie privée et professionnelle.
A titre préventif ou dans l’urgence, elles peuvent traiter :
– La confiance en soi
– La qualité du sommeil
– La prévention du « burnout »
– La prise de conscience de ses valeurs et de ses limites
– L’équilibre entre vie professionnelles et privée
– Le développement de sa mémoire
– La motivation
– La concentration
– Le développement de sa créativité
– La retraite – la réorganisation de sa vie – de son temps…
– Installé en cabinet libéral depuis 20 années
– Titulaire du Certificat de Praticien du 1er, 2e cycle et 3e Cycle de la Méthode Caycedo. A ce titre il est Sophrologue Expert.
– Il détient le titre de « Sophrologue » Niveau III – 330p – Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par Arrêté du 27 novembre 2012 paru au journal officiel de la République Française le 9 décembre 2012, numéro d’enregistrement 82.
– Il est membre du jury d’attribution du RNCP et de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) au sein de l’Académie de Sophrologie de Paris.
La pratique de la sophrologie est comparable à une activité sportive. D’abord, il faut s’échauffer pour éviter les blessures. Ensuite, viennent des exercices qui permettent de développer les muscles et leur efficacité.
Les exercices se font alors plus précis et plus intenses : ils permettent au pratiquant de maîtriser les gestes et de développer la résistance.
Enfin, plus on pratique, plus ces capacités se développent avec aisance et bonheur.
De la même façon, la méthode sophrologique permet à la conscience d’être activée positivement, développée et renforcée.
Quatre principes soutiennent la pratique de la sophrologie : l’intégration de son schéma corporel (c’est se vivre dans son propre espace pendant la séance), le principe d’action positive (toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur le corps et l’esprit), le principe de réalité objective (le sophrologue doit percevoir son propre état de conscience pendant la séance) et enfin l’adaptabilité de la méthode (pas de protocoles standards).
qui répondent aux demandes de chaque individu. Elles sont conçues et proposées après un entraînement sophrologique de base (5 séances).
Chaque séance peut être enregistrée pour permettre un entraînement quotidien à la maison.
C’est la répétition des séances qui permet le changement positif au niveau de la conscience.
Elle comprend 12 niveaux et forme un ensemble structuré d’exercices.
Pratiquée généralement en groupe, une fois par semaine (un degré correspond à environ deux mois de pratique), la RD permet à chacun d’évoluer à son rythme de la simple relaxation à un nouvel état de conscience induisant une existence plus harmonieuse.
Par téléphone au 01 48 04 94 02
Vous pouvez également nous envoyer vos demandes, commentaires et questions en utilisant le formulaire ci-dessous