La Réflexologie Plantaire japonaise
Mon travail est inspiré par Shibata Sensei, acupuncteur et thérapeute japonais qui a commencé à diffuser ses enseignements sur le SOKUSHINDO « Le chemin qui mène au cœur », dans les années 1930.
Mon approche intègre également mes 22 années d’expérience en tant que praticien et enseignant de Shiatsu ainsi que mon parcours de créateur de soin pour des SPA et Instituts de soins renommés (Spa Cinq Mondes et The Residence Zanzibar).
Cette technique traditionnelle de massage japonais et de réflexologie des pieds et des mains permet d’atteindre et de stimuler profondément l’énergie vitale dans tout le corps. Elle est basée sur les fondements de l’énergétique japonaise et donc l’utilisation des méridiens du Shiatsu et ses Tsubos (terme japonais pour point d’acuponcture).
L’essence de la séance repose sur :
1- Une carte réflexe des pieds (et des mains) occidentale superposée à celles basées sur la théorie classique de l’énergétique orientale et du Shiatsu.
2- Une observation des modifications significatives de la peau ou des déformations osseuses observées sur les pieds et les mains, l’adaptation étant le principe clé de chaque séance !
3- La stimulation manuelle des méridiens et des zones réflexes basée sur le l’approche occidentale de la réflexologie, mais également sur celle du Shiatsu de Maître Shizuto Masunaga (l’un des grands Maîtres de Shiatsu).
4- Des approches spécifiques pour des troubles courants tels que les maux de dos, les douleurs cervicales, les lombo-sciatiques etc… L’objectif est la détente et non la guérison (il alors faut s’adresser à un professionnel de santé reconnu).
Les bases de l’Energétique orientale
Les pieds sont traversés par trois méridiens yin et trois méridiens yang. Les trois méridiens Yin du pied sont ceux de la rate, du foie et du rein. Les trois Yang sont ceux de l’estomac, de la vésicule biliaire et de la vessie.
Ce travail sur les pieds peut être complété par la réflexologie des mains si l’on veut renforcer plus encore la bonne circulation de l’énergie et le bien-être. Les mains sont également traversées par trois méridiens Yin et trois méridiens Yang. Les trois méridiens yin situés dans les mains sont ceux du péricarde, du cœur et du poumon, et les trois méridiens yang sont le gros intestin, le triple réchauffeur et l’intestin grêle.
En énergétique orientale, les points d’acupuncture les plus importants pour réguler l’énergie se trouvent respectivement entre les extrémités des orteils et des doigts et entre les genoux et les coudes, ils seront stimulés pendant la séance.
Ce travail est plus riche encore car s’y intègre en plus la pensée de Maitre Masunaga. Il pense que le travail sur les tsubos n’est pas suffisant d’autant plus que ces derniers n’ont pas la même situation en fonction de la morphologie des individus. Il conçoit à partir des trajets primitifs de l’acupuncture, une topographie plus complète des parcours des méridiens dans l’intégralité du corps. Ses recherches lui font découvrir que tous les méridiens sont situés à la fois sur les membres supérieurs et inférieurs, ce qui n’est pas le cas pour tous les méridiens dans le Shiatsu classique. Dans une séance de réflexologie japonaise, tous ces douze méridiens se travaillent alors dans les pieds et les mains.
Qu’y a-t-il de différent dans ce soin par rapport à une réflexologie plantaire classique ?
En plus du travail habituel des zones réflexes, les richesses du Shiatsu et de l’approche orientale font toute la différence.
Il s’agit tout d’abord d’un travail sur les méridiens qui traversent la cheville et le pied. Des techniques telles que les étirements et les rotations viennent stimuler ou calmer l’ensemble du corps. Puis, un travail précis sur certains tsubos, choisis à chaque séance, permettent d’atteindre des cibles de relaxation plus spécifiques compte tenu de l’état énergétique de chacun.
Enfin des vibrations et des percussions douces peuvent venir stimuler la circulation de l’énergie dans les méridiens et le corps.
L’ensemble de ce travail est dynamique et rythmé, permettant un dialogue non verbal entre le receveur et le donneur.
Si la réflexologie plantaire ne suffit pas, on peut compléter par un massage réflexe des mains, en suivant les mêmes étapes que pour les pieds. On travaille d’abord les méridiens Yin du Poumon, du Péricarde et du Cœur. Ensuite, les méridiens Yang du Gros intestin, du Triple réchauffeur et de l’Intestin grêle… Et plus généralement tous les méridiens selon le travail de Maître Masunaga.
C’est donc un travail très riche et qui s’effectue sur plus plans et visions différentes pour un résultat magique en termes de sensations et de bien-être.
Soin de 1h proposé par Jean-Marc Weill, praticien de Shiatsu, Réflexologie plantaire et Sophrologue, dans le 4e arrondissement à Paris.